La méthode pour enfin en finir avec les réveils difficiles.

sommeil

Vous en avez assez de ces réveils difficiles où l’alarme sonne et vous extirpe d’un rêve agréable. Et bien dans les lignes qui vont suivre, je vais vous dévoiler une méthode qui vous assurera un réveil réussi tous les matins et qui vous fera vivre une journée sans fatigue. 

Lire la suite

Dormir plusieurs jours d’affilée; est-ce possible?

En parcourant certains livres et annales de médecine, j’ai découvert des exemples de sommeil si extraordinaires, si fascinants, que l’on pourrait douter de la véracité des récits. Il existe en effet des sommeils qui peuvent durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines. Lire la suite

10 trucs pour mieux dormir

InsomnieSi vous avez des difficultés à vous endormir ou à rester endormi, il est probable que vous soufriez parfois d’insomnies. Changer quelques habitudes peut améliorer la façon dont vous dormez. Voici quelques petites recommandations très utiles: Lire la suite

Comment s’endort-on?

Savez-vous ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque nous nous endormons? Je viens de retrouver un petit article que j’avais écrit pour le magasine « La Recherche » il y a quelques années et je souhaitais vous le faire partager:

« Éveil ou sommeil dépend de l’état d’équilibre entre deux systèmes concurrents : les neurones responsables de la genèse et du maintien du sommeil (localisés dans une région à la base du cerveau), et les zones cérébrales exclusivement actives pendant l’éveil, plus dispersées. Quand l’équilibre bascule en faveur des neurones du sommeil, ces derniers inhibent les centres de l’éveil. Deux mécanismes, qui pourraient d’ailleurs fonctionner en parallèle, expliqueraient le changement d’équilibre en faveur du sommeil. Le premier repose sur l’alternance du jour et de la nuit, le rythme circadien. Les neurones du sommeil sont en effet en relation directe avec les cellules de la rétine, sensibles à la lumière. Le second mécanisme s’appuie sur l’action de substances dites « hypnogènes », qui s’accumuleraient durant l’éveil et stimuleraient peu à peu les neurones du sommeil. De plus, la baisse d’activité des cinq sens au coucher réduirait celle des neurones de l’éveil et favoriserait l’activation des neurones du sommeil. »

Comment s’endort-on ? La Recherche. N°371.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager en cliquant sur les liens des réseaux sociaux à gauche. Merci !!!