Connaissez-vous réellement les conséquences à long terme du manque de sommeil sur votre santé?

La privation de sommeil est un phénomène que nous subissons tous aujourd’hui. Ceci est un fait car les chiffres parlent d’eux-mêmes: nous avons perdu 1h30 de sommeil en 50 ans!

En effet, nous avons tous tendance à grignoter de plus en plus notre temps de sommeil pour profiter d’avantage de nos activités conscientes. Parfois même, nous pensons nous habituer à ce rythme acharné en se résignant à subir toute la semaine cette fatigue qui nous ronge petit à petit. Tout semble être plus important que le sommeil ! Lire la suite

Et si l’exercice physique était le remède aux problèmes de sommeil ?

girl in sportLes troubles du sommeil ont des conséquences néfastes sur notre santé : diabète, hypertension artérielle, problèmes cardio-vasculaires, prise de poids, dépression etc… Il est important de se sensibiliser aux méthodes permettant d’améliorer la qualité de notre sommeil.

L’une de ces méthodes très efficace est la pratique régulière du sport.

Lire la suite

Le manque de sommeil augmente les risques d’obésité et de diabète

Je vous avais parlé dans mon tout premier article du fait que le sommeil était vital à notre santé. Je voudrais ici aller un peu plus loin dans la réflexion des conséquences de la restriction de sommeil et en particulier sur le lien qu’entretient cette privation de sommeil avec la prise de poids.

Lire la suite

Les 7 signes du manque de sommeil

Notre société nous impose un rythme de vie parfois effréné. Notre vie au travail est souvent dictée par la performance et la productivité. A la maison, nous sommes sollicités par de multiples distractions (soirées, TV, internet, jeux…). Nous rognons souvent sur nos heures de sommeil pour assouvir toutes ces activités. En 50 ans, le temps consacré à notre sommeil a diminué de 1 h 30, selon un sondage réalisé par BVA pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Une dette de sommeil peut donc très vite s’installer dans notre vie et engendrer des conséquences désastreuses sur notre santé.

Lire la suite

Dormir est un besoin fondamental pour notre santé

Le sommeil est un état ancestral qui répond à un besoin universel physiologique. Il est devenu une priorité de santé publique et sa gestion a de profondes implications sociales et économiques.

Selon de récentes enquêtes épidémiologiques, près de 30% de la population française souffrent de problèmes de sommeil1. Les conséquences négatives sur la santé de la dette de sommeil et des troubles du sommeil sont énormes. La privation de sommeil chronique volontaire est la cause la plus fréquente des troubles du sommeil, entrainant en particulier une somnolence diurne excessive. Cette privation de sommeil chronique est la plupart du temps motivée par des facteurs sociaux et économiques.

La privation de sommeil est fréquente et assumée par nos cultures contemporaines, et pourtant le prix à payer pour l’individu et la société n’est que peu analysé. Les effets cumulatifs de la dette de sommeil et des troubles du sommeil ont été associés à un large éventail de conséquences néfastes sur la santé, y compris un risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, d’obésité, de dépression, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral2,3.

(1) Chan-Chee C, et al., (2011). Rev Epidemiol Sante Publique. 59(6):409-22; (2) Spiegel K, et al., (2005). J Appl Physiol 99:2008-2019; (3) Koren D, et al., (2011). Diabetes Care 34:2442-2447.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager en cliquant sur les liens des réseaux sociaux à gauche. Merci !!!