Et si on rigolait un peu de vos problèmes de sommeil ?

Je voulais partager avec vous une petite note d’humour. Vous trouverez dans la vidéo qui suit le sketch de Yanik « Tous au Dodo » sur le thème du sommeil, ce qui est assez rare !

Alors Rigolez bien et Dormez bien !


La réactivation de nos souvenirs pendant notre sommeil: un processus encore mystérieux

Brain RadiatesJe profite de cette rentrée scolaire pour vous sensibiliser à l’importance de notre sommeil sur nos capacités mentales et en particulier sur notre mémoire.

L’une des fonctions les plus importantes du sommeil est le traitement de notre mémoire. Les chercheurs commencent maintenant à comprendre comment le cerveau nous aide à apprendre lorsque nous sommes endormis. Lire la suite

Vendredi 22 mars, 13ème journée du Sommeil

INSVCette 13ème journée national du Sommeil est l’occasion pour le grand public de s’informer sur cette activité vitale encore bien mystérieuse qu’est le sommeil. A cette occasion, des spécialistes ouvrent leurs portes de leur centre ou institut afin de sensibiliser le public sur l’importance du sommeil sur notre santé et de les informer sur les troubles du sommeil encore très mal connus. Lire la suite

Et si la clé du bonheur était dans vos rêves ?

Le monde des rêves n’a pas beaucoup de crédit dans nos sociétés modernes. D’ailleurs, nous dormons tellement peu que nous sommes généralement privés de ce monde onirique. En effet, les épisodes de sommeil paradoxal sont plus importants en fin de nuit et par conséquent, moins nous dormons, moins nous rêvons.

Et pourtant, mieux connaître le monde de nos rêves pourrait être l’un des moyens permettant une meilleure gestion de nos émotions connue pour être un facteur clé pour notre épanouissement et de notre bonheur.

Je vais vous raconter l’histoire d’un peuple appelé les Senoïs qui a fasciné certains anthropologues pendant des décennies. Cette tribu primitive maintenant disparue était isolée dans la jungle montagneuse de Malaisie. Ce peuple pacifique ne connaissait ni le stress ni les conflits. Par ailleurs, ces hommes avaient une bonne santé physique et ne développaient jamais de maladie mentale.

 Quel était le secret de cette civilisation idyllique ?

Lire la suite

Pourquoi rêvons-nous?

Creative thinkingSaviez-vous que vous passez en moyenne un tiers de votre vie à dormir, soit plus de 20 ans. Plus de 5 années seront consacrées à rêver. Malgré son omniprésence dans notre vie le sommeil reste le grand mystère des neurosciences modernes.

Lire la suite