Quelle est cette nouvelle méthode qui augmente la qualité du sommeil ?

Qui n’a pas ressenti le manque de sommeil ? Nos sociétés actuelles nous incitent à grignoter de plus en plus notre temps de sommeil pour profiter d’avantage de nos activités conscientes. Parfois même, nous pensons nous habituer à ce rythme acharné en se résignant à subir toute la semaine cette fatigue qui nous ronge petit à petit. Tout semble être plus important que le sommeil ! Nous attendons alors le weekend pour enfin profiter de nos grasses matinées en  pensant récupérer notre dette de sommeil. Je dis « penser » car ce n’est qu’un leurre. Notre compteur de sommeil ne se remet malheureusement pas à zéro en une ou deux nuits pleine. Lire la suite

Comment s’endort-on?

Savez-vous ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque nous nous endormons? Je viens de retrouver un petit article que j’avais écrit pour le magasine « La Recherche » il y a quelques années et je souhaitais vous le faire partager:

« Éveil ou sommeil dépend de l’état d’équilibre entre deux systèmes concurrents : les neurones responsables de la genèse et du maintien du sommeil (localisés dans une région à la base du cerveau), et les zones cérébrales exclusivement actives pendant l’éveil, plus dispersées. Quand l’équilibre bascule en faveur des neurones du sommeil, ces derniers inhibent les centres de l’éveil. Deux mécanismes, qui pourraient d’ailleurs fonctionner en parallèle, expliqueraient le changement d’équilibre en faveur du sommeil. Le premier repose sur l’alternance du jour et de la nuit, le rythme circadien. Les neurones du sommeil sont en effet en relation directe avec les cellules de la rétine, sensibles à la lumière. Le second mécanisme s’appuie sur l’action de substances dites « hypnogènes », qui s’accumuleraient durant l’éveil et stimuleraient peu à peu les neurones du sommeil. De plus, la baisse d’activité des cinq sens au coucher réduirait celle des neurones de l’éveil et favoriserait l’activation des neurones du sommeil. »

Comment s’endort-on ? La Recherche. N°371.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager en cliquant sur les liens des réseaux sociaux à gauche. Merci !!!