L’hypnose comme nouvelle alternative aux insomnies !

hypnose sommeilNous sommes tous conscients que le sommeil est crucial à notre santé. Et malgré tout, nous le négligeons trop souvent, minimisant les effets négatifs de sa privation. De nos jours, le rythme de nos vies est effréné de part la multitude de nos activités. Le temps est devenu ce qui nous est le plus précieux et nous ne voulons pas le brader trop facilement. Nous en arrivons presque à rêver qu’un jour, la science nous permettra de ne dormir qu’une à deux heures tout en restant en pleine forme. A croire que dormir est devenu contradictoire avec le fait de vivre et de profiter de la vie. Alors à quand la « pilule miracle » qui permettra d’augmenter la qualité de notre sommeil, permettant alors peut-être de diminuer sans danger sa quantité ?

Lire la suite

Et s’il était possible d’arrêter de fumer en dormant ?

sommeil

Je viens de lire un article scientifique démontrant qu’il était possible d’apprendre certains conditionnements pendant le sommeil, ce qui m’a donné l’idée qu’il serait alors théoriquement possible « d’apprendre inconsciemment » à ne plus fumer.

Lire la suite

La réactivation de nos souvenirs pendant notre sommeil: un processus encore mystérieux

Brain RadiatesJe profite de cette rentrée scolaire pour vous sensibiliser à l’importance de notre sommeil sur nos capacités mentales et en particulier sur notre mémoire.

L’une des fonctions les plus importantes du sommeil est le traitement de notre mémoire. Les chercheurs commencent maintenant à comprendre comment le cerveau nous aide à apprendre lorsque nous sommes endormis. Lire la suite

Les 7 signes du manque de sommeil

Notre société nous impose un rythme de vie parfois effréné. Notre vie au travail est souvent dictée par la performance et la productivité. A la maison, nous sommes sollicités par de multiples distractions (soirées, TV, internet, jeux…). Nous rognons souvent sur nos heures de sommeil pour assouvir toutes ces activités. En 50 ans, le temps consacré à notre sommeil a diminué de 1 h 30, selon un sondage réalisé par BVA pour l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV). Une dette de sommeil peut donc très vite s’installer dans notre vie et engendrer des conséquences désastreuses sur notre santé.

Lire la suite

Dormir ou ne pas dormir ? telle est la question…

De nos jours, le rythme de nos vies est effréné de part la multitude de nos activités. Le temps est devenu ce qui nous est le plus précieux et nous ne voulons pas le brader trop facilement. Nous en arrivons presque à rêver qu’un jour, la science nous permettra de ne dormir qu’une à deux heures tout en restant en pleine forme. A croire que dormir est devenu contradictoire avec le fait de vivre et de profiter de la vie. Lire la suite