Docteur, je ne dors pas ! Le sommeil en 50 questions et réponses

Si vous avez des problèmes de sommeil, j’imagine que vous avez déjà cherché beaucoup de solutions sur internet ou dans des livres pour mieux comprendre vos difficultés et surtout y trouver des solutions. J’ai moi-même pratiquement tout lu sur le sujet et il est vrai que l’on retrouve souvent les mêmes conseils. Bien que très importants ces conseils sont parfois des listes exhaustives qu’il est parfois difficile de s’approprier en fonction de sa propre problématique face au sommeil.

Il y a quelques jours je suis tombé sur le dernier livre du Dr. Patrick Lemoine « Docteur, je ne dors pas ! » et je dois dire que c’est un livre pas comme les autres… Il contient une mine d’informations permettant de mieux comprendre son sommeil et il fourmille de conseils très pratiques proposant des solutions alternatives aux médicaments du sommeil si justement décriés.

Le Dr. Lemoine est psychiatre, docteur en neurosciences, directeur de recherche à l’Université Claude Bernard de Lyon et Professeur associé à l’université de Pékin. Il a accompagné des milliers de personnes souffrant d’insomnie, de somnolence, de ronflement, de cauchemars, bref des milliers personnes qui avaient des problèmes avec leur sommeil.

Le sommeil et ses troubles sont abordés dans ce livre avec « le ton » unique du Dr. Lemoine, pragmatisme, synthétique et parfois piquant en particulier lorsqu’il parle de l’utilisation des somnifères. Le texte est parfois teinté de petites notes d’humour qui rendent la lecture agréable.

Avant de vous en dire plus sur le contenu de ce livre, voici un résumé partagé par les éditions in press:

« Si familier des médecins, ce cri d’alarme témoigne d’une souffrance bien réelle. Une majorité d’entre nous est confrontée à cette inquiétude qui gâche nos nuits et nos jours.

Nous passons un tiers de nos journées à dormir. Pourtant, savons-nous vraiment comment fonctionne cette activité biologique ? Comment la réguler ? Quelles peuvent être les conséquences d’un manque ou d’un excès de sommeil ? Dans cet ouvrage, le docteur Patrick Lemoine répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur cette activité essentielle de notre vie.

Gros dormeur, petit dormeur, « lève-tôt », « couche-tard », chacun a son propre rythme de sommeil avec ses horaires et ses habitudes. S’il n’est pas respecté, les troubles du sommeil peuvent vite nous rendre la vie impossible : fatigue, somnolence, prise de poids, mal de tête… Il est donc important de bien et suffisamment dormir pour faire face aux défis de chaque journée.

Patrick Lemoine nous explique comment « bien dormir », comment connaître notre sommeil et évaluer nos symptômes et ses besoins. Des troubles légers du rythme du sommeil aux véritables pathologies (hypersomnie, apnées du sommeil…), cet ouvrage explique de manière simple et accessible les différents problèmes liés au sommeil, et propose des solutions le plus naturelles possibles pour se traiter efficacement. En annexe, un agenda du sommeil accompagne le lecteur dans la quête d’un sommeil de qualité. »

Rentrons un peu plus dans le contenu des 123 pages de ce livre. Plusieurs thèmes sont abordés de manière très synthétique se concentrant sur l’essentiel.

1. Grands mots et petits maux

Dans la première partie, l’auteur décrit 12 troubles du sommeil que beaucoup de personnes pourraient dramatiser. Ces plaintes vont des spasmes à l’endormissement au cauchemars en passant par les crises de transpiration en dormant. Ces maux sont parfois bénins et nécessitent simplement de prendre certaines précautions. Des explications et astuces sont partagées avec le ton rassurant du Dr. Lemoine.

2. Connaitre son sommeil

Un second chapitre est ensuite consacré à mieux connaitre son sommeil. Il est souvent difficile de savoir ce qu’est un bon sommeil sachant qu’il n’est pas le même pour tout le monde. Qu’est-ce qu’un sommeil normal? Comment savoir si vous dormez suffisamment? Quels sont les différents stades de sommeil?

Chacun d’entre nous devrait mieux connaitre ses rythmes de sommeil. Etes-vous plutôt du matin ou du soir? Un gros ou petit dormeur? Notre rythme d’activité-repos est contrôlé par nos gènes et apprendre à le connaitre est un atout dans l’organisation de nos projets de vie. Par exemple, si vous êtes du matin et que vous l’ignorez, travailler en horaires décalées deviendra très vite un enfer. Le sommeil évolue également avec l’âge. Connaitre ces changements au cours de la vie est important pour ne pas dramatiser ce qui ne devrait pas l’être. Faire évoluer nos activités de sommeil en fonction de notre âge est un moyen d’être en harmonie avec nos rythmes biologiques. Nos horaires de sommeil évoluent au cours de la vie et c’est normal.

3. Evaluer ses symptômes

Cette troisième partie vous permet de vous auto-évaluer. Vous trouverez comment évaluer votre fatigue qui est trop souvent considérée comme de la somnolence. Et pourtant, ce sont deux symptômes différents avec des traitements différents. La cause de la fatigue n’est pas forcément liée à un manque de sommeil. Et quand c’est le cas, il est important de pouvoir l’évaluer. Cette partie fournit des grilles de questions, des tests permettant cette auto-évaluation. Un agenda du sommeil est également fourni en annexe afin d’avoir une vue objective sur vos nuits.

Un bon sommeil est crucial pour notre santé. Connaitre sa fonction et les conséquences du manque de sommeil permet de prendre au sérieux certains troubles. Le Dr. Lemoine vous donne quelques signes d’alertes amenant à consulter un médecin du sommeil.

 

4. L’insomnie

Cette quatrième partie est consacrée aux insomnies. Beaucoup de fausses croyances gravitent autour de l’insomnie. Comment reconnaitre et définir une insomnie? Et pourquoi tant de personnes souffrent de cette plainte? Après avoir mieux compris ce trouble, on peut apprendre comment l’analyser et le diagnostiquer. Les 6 principales causes de l’insomnies sont expliquées et certaines pourraient vous surprendre.

Une fois diagnostiquer, comment traiter ces insomnies? Cette partie fourmillent d’astuces que je ne peux que vous recommander. Vous pourrez y découvrir une check-list et un programme de la journée à respecter.

En tant que psychiatre, le Dr. Lemoine ne pouvait pas ne pas parler des potentielles causes psychiatriques de l’insomnies. En effet, les insomnies peuvent être déclenchées suite à des traumatismes psychologiques, à des états dépressifs, d’anxiété ou d’autres troubles psychiatriques.

J’ai également beaucoup apprécié la partie relatant des médicaments du sommeil. Quels sont-ils? Peut-on utiliser des produits plus « doux » que les hypnotiques tels que l’homéopathie, les plantes et autres…

Pour tous ceux qui prennent des somnifères, il est important d’en connaitre les risques qui sont loin d’être anodins. Ces informations données par un psychiatre sont encore trop rares dans les médias alors qu’elles sont essentielles. Et comme le dit très bien le Dr. Lemoine, la première chose à penser lorsque l’on commence à prendre des somnifères est comment et quand il faut les arrêter. Vous découvrirez comment faire.

5. L’hypersomnie et la somnolence diurne

Comme je l’avais évoqué plus haut, la somnolence n’est pas synonyme de fatigue. Comment faire la différence? Comment reconnaitre la verticale hypersomnie et quelles sont ses causes et ses traitements?

6. Les maladies spécifiques du sommeil

Ce livre aurait pu commencer par cette partie listant la grande majorité des troubles du sommeil mais j’avoue que c’est beaucoup plus pédagogique d’en parler en dernier. En effet, on pourra découvrir que certaines insomnies peuvent être une conséquence de certains troubles parfois difficiles à diagnostiquer comme par exemple les apnées du sommeil. Le syndrome d’apnées du sommeil est particulièrement fréquent (environ 5% de la population générale) et il est parfois ignoré pendant des années engendrant des conséquences parfois graves sur notre santé. Huit pages sont consacrées à cette pathologie dans lesquelles sont expliqués clairement les symptômes, les complications, les causes et les traitements possibles. D’autres pathologies sont présentées comme la narcolepsie-cataplexie et les mouvements anormaux au cours du sommeil.

Ma conclusion

Pour conclure cet article, je dirais qu’il est important pour tout un chacun de mieux connaitre SON sommeil car nous ne sommes pas tous égaux face au besoin de sommeil. Certains sont des lève-tôt et d’autres des couche-tard. Certains sont de petits-dormeurs et d’autres de gros-dormeurs. Mieux connaitre son sommeil permet alors d’adapter son rythme de vie et d’éviter de s’enfermer dans de fausses croyances. Il existe certes des maladies sérieuses qui provoquent les troubles du sommeil et en particulier les apnées du sommeil, la dépression, la narcolepsie et d’autres qu’il est important de connaitre, de diagnostiquer et de traiter. Mais très souvent, de simples changements de ses habitudes de sommeil, de certains mauvais comportements ou de certaines fausses idées ou croyances que l’on a sur son sommeil peut suffire à retrouver des nuits reposantes et réparatrices. Je suis convaincu que ce livre court, synthétique et truffé d’astuces peut vous aider à appréhender différemment vos problèmes de sommeil.