QUI SUIS-JE ?

IMG_1291J’imagine que vous vous posez la question de la raison d’être de ce blog dédié au sommeil. « Encore un de plus » vous dites-vous peut-être ?

Alors qui suis-je ?

Je m’appelle Thierry Gallopin, chercheur expert en sommeil. Plus précisément, je suis chercheur dans le domaine de la Neurophysiologie du sommeil. En plus de ma « casquette » de scientifique, je suis également Maître-praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Praticien en Hypnose Ericksonienne (certifications IN-INLPTA et FFHTP). Vous pouvez accéder à mon parcours ici.

Au cours de ma carrière de chercheur, j’ai pu réaliser à quel point les troubles de sommeil étaient devenus un problème de santé publique. De nos jours, plus d’une personne sur 3 souffre de troubles du sommeil et en paie le prix chaque jour:

  • fatigue,
  • stress,
  • dépression,
  • obésité,
  • problème d’attention,
  • problème de mémoire,
  • tensions musculaires,
  • etc…

Partout où je vais, les gens me posent des questions au sujet du sommeil. Les questions les plus fréquentes sont:

Focus On The Goal

  • Combien d’heures de sommeil ai-je besoin chaque nuit ?
  • Pourquoi suis-je agité dans mon lit la nuit, alors que j’essaie de m’endormir ?
  • Est-ce que faire la sieste la journée peut affecter mon sommeil pendant la nuit?
  • Pourquoi ne suis-je pas fatigué quand je vais me coucher et pourquoi je me réveille la nuit?
  • etc…

Suite à cette demande continue, j’ai décidé de créer ce blog afin d’apporter mes conseils et répondre à vos questions et vous apportez des solutions. Souvent les problèmes de sommeil peuvent se résoudre sans prise de médicaments en respectant une bonne hygiène de sommeil et en appliquant des techniques et astuces que je vais vous dévoiler.

Comment en suis-je arrivé à me passionner pour le monde du sommeil  ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été fasciné par le pouvoir de notre cerveau au sens large. Je suis convaincu que son pouvoir est illimité et qu’il est crucial de mieux comprendre son fonctionnement afin de pouvoir développer et optimiser nos capacités.

Je me suis toujours posé la question de l’intérêt du sommeil et des rêves dans notre vie. En effet, nous passons en moyenne 1/3 de notre vie à dormir, soit environ 30 années à la fin de notre vie.

businessman breaking trough a wallDis-moi comment tu dors et je te dirais comment tu vis !

En effet, je suis convaincu que dans une grande proportion des cas, les troubles du sommeil n’arrivent jamais seuls. C’est à mon sens la partie submergée de l’iceberg ! Certains troubles peuvent apparaitre avec d’autres symptômes comme le  stress, le surmenage, le manque d’énergie, l’anxiété, la dépression, voire même les trauma.

1. Mon approche que je souhaite dévoiler via ce blog est de vous sensibiliser dans un premier temps aux comportements à adopter dans votre vie pour améliorer votre hygiène de sommeil.

2. Si après avoir adopté ces changements de comportements dans votre vie, vos problèmes de sommeil persistent, alors je vous dévoilerais d’autres méthodes basées sur les thérapies brèves telles que les thérapies comportementales et cognitives, la PNL et l’hypnose. Ces méthodes ont d’ores et déjà montré leur efficacité pour fortement réduire voire supprimer certaines insomnies et hypersomnies.

3. J’ai également envie d’aller plus loin ! car je reste persuadé que les troubles du sommeil sont autant de signaux d’alarme auxquels notre organisme nous soumet pour nous alerter d’autres problèmes qui peuvent être physiques ou psychiques. Par conséquent, il est crucial d’identifier ces problèmes sous-jacents et de les résoudre.

Je vais donc vous dévoiler régulièrement de nouvelles techniques/approches pour améliorer votre sommeil en utilisant les approches des thérapies brèves telles que la PNL, l’hypnose ericksonienne et les thérapies comportementales et cognitives. Je vous tiendrai également informé régulièrement des toutes nouvelles avancées scientifiques abordant le rôle du sommeil dans notre vie.

directions

J’ai également besoin de votre participation ! 

Afin que je puisse vous aider efficacement, j’aurais besoin que vous me présentiez vos problèmes de sommeil précisément soit dans les commentaires ci dessous soit dans la rubrique contact. Je m’engage à vous répondre et vous aider à mettre fin à ce fléau qui vous gâche la vie. Vos expériences pourront également aider les autres lecteurs !

A très bientôt,

Thierry