QUI SUIS-JE ?

IMG_1291J’imagine que vous vous posez la question de la raison d’être de ce blog dédié au sommeil. « Encore un de plus » vous dites-vous peut-être ?

Alors qui suis-je ?

Je m’appelle Thierry Gallopin, chercheur expert en sommeil. Plus précisément, je suis chercheur dans le domaine de la Neurophysiologie du sommeil. En plus de ma « casquette » de scientifique, je suis également Maître-praticien en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et Praticien en Hypnose Ericksonienne (certifications IN-INLPTA et FFHTP). 

Vous pouvez accéder à mon parcours ici.

Au cours de ma carrière de chercheur, j’ai pu réaliser à quel point les troubles de sommeil étaient devenus un problème de santé publique. De nos jours, plus d’une personne sur 3 souffre de troubles du sommeil et en paie le prix chaque jour:

  • fatigue,
  • stress,
  • dépression,
  • obésité,
  • problème d’attention,
  • problème de mémoire,
  • tensions musculaires,
  • etc…

Partout où je vais, les gens me posent des questions au sujet du sommeil. Les questions les plus fréquentes sont:

Focus On The Goal

  • Combien d’heures de sommeil ai-je besoin chaque nuit ?
  • Pourquoi suis-je agité dans mon lit la nuit, alors que j’essaie de m’endormir ?
  • Est-ce que faire la sieste la journée peut affecter mon sommeil pendant la nuit?
  • Pourquoi ne suis-je pas fatigué quand je vais me coucher et pourquoi je me réveille la nuit?
  • etc…

Suite à cette demande continue, j’ai décidé de créer ce blog afin d’apporter mes conseils et répondre à vos questions et vous apportez des solutions. Souvent les problèmes de sommeil peuvent se résoudre sans prise de médicaments en respectant une bonne hygiène de sommeil et en appliquant des techniques et astuces que je vais vous dévoiler.

Comment en suis-je arrivé à me passionner pour le monde du sommeil  ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours été fasciné par le pouvoir de notre cerveau au sens large. Je suis convaincu que son pouvoir est illimité et qu’il est crucial de mieux comprendre son fonctionnement afin de pouvoir développer et optimiser nos capacités.

Je me suis toujours posé la question de l’intérêt du sommeil et des rêves dans notre vie. En effet, nous passons en moyenne 1/3 de notre vie à dormir, soit environ 30 années à la fin de notre vie.

businessman breaking trough a wallDis-moi comment tu dors et je te dirais comment tu vis !

En effet, je suis convaincu que dans une grande proportion des cas, les troubles du sommeil n’arrivent jamais seuls. C’est à mon sens la partie submergée de l’iceberg ! Certains troubles peuvent apparaitre avec d’autres symptômes comme le  stress, le surmenage, le manque d’énergie, l’anxiété, la dépression, voire même les trauma.

1. Mon approche que je souhaite dévoiler via ce blog est de vous sensibiliser dans un premier temps aux comportements à adopter dans votre vie pour améliorer votre hygiène de sommeil.

2. Si après avoir adopté ces changements de comportements dans votre vie, vos problèmes de sommeil persistent, alors je vous dévoilerais d’autres méthodes basées sur les thérapies brèves telles que les thérapies comportementales et cognitives, la PNL et l’hypnose. Ces méthodes ont d’ores et déjà montré leur efficacité pour fortement réduire voire supprimer certaines insomnies et hypersomnies.

3. J’ai également envie d’aller plus loin ! car je reste persuadé que les troubles du sommeil sont autant de signaux d’alarme auxquels notre organisme nous soumet pour nous alerter d’autres problèmes qui peuvent être physiques ou psychiques. Par conséquent, il est crucial d’identifier ces problèmes sous-jacents et de les résoudre.

Je vais donc vous dévoiler régulièrement de nouvelles techniques/approches pour améliorer votre sommeil en utilisant les approches des thérapies brèves telles que la PNL, l’hypnose ericksonienne et les thérapies comportementales et cognitives. Je vous tiendrai également informé régulièrement des toutes nouvelles avancées scientifiques abordant le rôle du sommeil dans notre vie.

directions

J’ai également besoin de votre participation ! 

Afin que je puisse vous aider efficacement, j’aurais besoin que vous me présentiez vos problèmes de sommeil précisément soit dans les commentaires ci dessous soit dans la rubrique contact. Je m’engage à vous répondre et vous aider à mettre fin à ce fléau qui vous gâche la vie. Vos expériences pourront également aider les autres lecteurs !

A très bientôt,

Thierry

18 réflexions sur « QUI SUIS-JE ? »

  1. Bonjour,
    Super blog sur le sommeil. J’ai mit du temps à me rendre compte à quel point il est essentiel dans nos vies. Au début, je le considérais comme une perte de temps mais maintenant, j’ai compris que c’est le meilleur moyen de se préserver sur le long terme.
    Merci pour ce blog.

  2. Bonjour,
    Les troubles du sommeil sont parfois négligés, mais ils peuvent vraiment devenir problématique si jamais on ne les traites pas.
    Le sommeil est très important, donc il est primordial de savoir le gérer.
    en tout cas merci pour ce blog qui est vraiment très intéressant.

  3. Bonjour Thierry,
    Je suis content d’être tombé sur votre blog que je le trouve excellent.
    Je pratique l’acupression (Jin Shin Do®) à Montréal et plusieurs de mes clients ont des problèmes de sommeil. Les statistiques sont alarmantes au Québec. L’une des manières par laquelle je les aides c’est en leur montrant des points d’acupression qu’ils peuvent utiliser sur eux-même le soir avant de s’endormir. Ça prend 5 minutes et ça aide beaucoup dans la plupart des cas. C’est un truc de plus à mettre dans la boîte à outil.

  4. Bonjour 12 ans d insomnie plus sinusite.un laboratoire de metz à trouver problème de neurotransmetteurs.et un médecin sur rennes.plus de sucre,ni gluten,ni lait.un mois après ce régime mon sommeil commence à revenir,surtout pas de sucre le soir,et une goutte de vitamine d.pour moi ça a été très efficace.

  5. Bonjour,

    Ce blog est une mine d’informations sur un sujet très important.

    Je m’y suis intéressé personnellement il y a quelques mois maintenant !

    De part mon intérêt sur le sujet, on m’a parlé de compléments alimentaires 100% bio soit disant très efficace pour aider à avoir un sommeil de bonne qualité et réparateur. (il y a d’autres bienfaits d’ailleurs)
    Je les ai testé et j’y ai clairement adhérer. Je dors comme un bébé. Ca ne m’empêche pas d’avoir des difficultés à trouver le sommeil parfois, comme tout le monde, mais par contre, quand je dors, je dors 🙂 J’ai du coup l’impression d’avoir besoin de moins de sommeil pour bien récupérer et entamer ma journée.
    Ces produits font partie du triangle du bien-être de la société Kyäni.
    Pour en savoir plus, cliquer sur mon nom 😉

    Merci pour ce blog !
    Anthony

  6. Salut Thierry! Merci pour ton site. C’est plaisant de voir du travail « sourcé ».

    Pourrais-tu faire un article sur les raisons des fatigues chroniques. Quels sont les signes types? Comment elle se traite? Est-ce génétique? Etc…

    Cela m’intéresse beaucoup.

    Redis moi.

    Juien

  7. Salut Thierry! J’ai découvert ton blog récemment via Christopher. Le sommeil est également un sujet sur lequel je me suis intéressé une période de ma courte vie, car j’avais besoin de faire plus, j’ai donc grignoté du temps sur mes heures de repos.

    Je ne suis pas scientifique, mais j’aime bien jouer au cobaye. Mon propre cobaye.

    Pour ma part, je dors comme un bébé. Je m’endors rapidement et profondément. Je me réveille rarement durant la nuit.

    Je n’ai pas encore lu tes articles, mais en gros: 1) je coupe les écrans 30 minutes avant de dormir. 2) je suis régulier (je vais en général à 2230 au lit) 3) je me lève de manière régulière. Pour ma part cela fonctionne plutôt bien 😉

    Au plaisir de te lire!

    • Bonjour Thierry,

      Bravo pour l’article. C’est important de prendre conscience du sommeil sur notre quotidien.

      L’impact psychologique d’une bonne nuit change votre quotidien. Moi j’ai trouvé mon bonheur par l’intermédiaire de la literie, et des bienfaits du latex naturel.

      J’ai créé un lit sur internet, ça a changé ma vie (si ça intéresse quelqu’un, le site s’appelle cosme literie).

      En tt cas, j’ai hate de voir la suite des trouvailles scientifiques…
      Bonne continuation !

  8. Très belle initiative ! Le sommeil est un sujet d’étude passionnant. J’espère trouver sur votre blog de bonnes astuces pour améliorer la qualité de mes nuits.

  9. Bonjour,

    Je découvre votre site à la faveur de mes recherches complémentaires sur le sommeil. Et j’ai comme l’impression que je suis tombé sur une petite mine d’or!

    Merci à vous pour ce partage en toute transparence.

  10. Il est essentiel de s’intéresser de près à notre sommeil ; pourtant bon nombre de personnes le négligent… Les blogs comme le votre peuvent s’avérer très utiles !

  11. Bonjour,

    Je tombe par hasard sur votre blog et suis très intéressée par ce sujet, étant donné que je dors mal depuis toujours!
    Je trouve votre approche très intéressante et ai hâte de lire la suite de vos articles et de votre analyse sur ces questions Je suis moi-même persuadée que le sommeil est vital et que nous avons beaucoup à apprendre sur les bienfaits du sommeil et comment en tirer profit!
    Bien amicalement,
    AL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.