Sélectionner une page

QUI SUIS-JE ?

Thierry Gallopin (PhD), Docteur en Neurosciences, Chercheur et Spécialiste du Sommeil

TGcom1 LRJe suis chercheur en Neurosciences depuis 2004. J’ai obtenu mon Doctorat en 2002 à l’Université Claude Bernard (Lyon, France). Mes travaux ont porté entre autres sur l’étude de mécanismes cérébraux responsables du déclenchement et du maintien du sommeil (lire l’article sur doctissimo ici). J’ai mis en évidence comment certaines substances pouvaient moduler l’activité de ces neurones afin de faciliter ou d’inhiber le sommeil.

L’un de mes objectifs de recherche est de comprendre et d’identifier les mécanismes cérébraux permettant la modulation de nos états de vigilance. 

Au cours de ma carrière de chercheur, j’ai pu réaliser à quel point les troubles de sommeil et de vigilance étaient devenus un problème de santé publique. De nos jours, plus d’une personne sur 3 souffre de troubles du sommeil et en paie le prix chaque jour: fatigue, stress, dépression, obésité, problème d’attention, problème de mémoire, tensions musculaires, etc…

Ce qui m’a amené aux Neurosciences est ma passion du fonctionnement du cerveau et de ses capacités à évoluer, s’adapter et apprendre. Je suis convaincu que notre cerveau à un pouvoir illimité et qu’il est crucial de mieux comprendre son fonctionnement afin de pouvoir développer et optimiser nos capacités. Cela m’a amené naturellement à me former aux thérapies brèves et en particulier en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et en hypnose Ericksonienne. J’ai ainsi obtenu des certifications de PsychoPraticien en thérapies brèves (PNL-Hypnose-IN-INLPTA). Ces techniques/approches permettent rapidement d’avoir accès à notre inconscient et d’aller y chercher nos ressources profondes, d’en prendre conscience, de les intensifier pour alors réaliser les changements nécessaires sur le plan cognitif, comportemental et émotionnel.


Médias / Conférences:

Le sommeil, bien dormir pour mieux vivre., Emission Radio Soleil., 19 mars 2019

Enseignements innovants pour les ingénieurs., 6 février 2019

Neurosciences et Auto-hypnose., Télématin., France2. 4 janvier 2019

Conférence PNL au coeur de la santé., Congrès NLPNL, Samedi 26 janvier 2019., Paris

Je rêve donc je suis., Europe 1., 19 août 2018

Conférence Neurosciences et PNL., World Congress Hypno Culture., 9 septembre 2017., Paris

Conférences Neurosciences et Hypnose., Congrès Hypnose 2017., 13-14 mai 2017., Paris.

Atelier Insomnie et thérapie brèves. AFPTB, 21 mars 2017., Paris

Conférence Sommeil, Neurosciences et thérapies brèves., Soirée NLPNL 9 mars 2017., Paris

Conférence PNL et Neurosciences., Congrès NLPNL, Samedi 23 janvier 2016., Paris

2016, Journal de 13h du vendredi 18 mars 2016 présenté par : Nathanaël de Rincquesen. Reportage dans le cadre de la journée nationale du sommeil: à 16min30s de l’enregistrement.

2015, Cours d’hypnologie. Titre: Voyage au coeur de notre cerveau

2015, Existe-t-il un lien entre l’endormissement et le glucose ? Samedi 26 septembre 2015, Thierry Gallopin, chercheur au CNRS Paris, était l’invité de Votre santé m’intéresse, présenté par Alain Ducardonnet, sur BFM Business.


2014, Documentaire de 52 minutes sur « Les troubles du sommeil, le mal du siècle »  dans l’émission « le Mag de la science » sur la chaîne Encyclo.

2014, SCIENCE ET VIE HORS SÉRIE, La nuit comme vous ne l’avez jamais vue N°266, « Anatomie d’une bonne nuit », paru le 7 mars 2014.

2014, Conférences « Moi, chercheur & inventeur » (Palais de la découverte, Paris). « comment la neurobiologie explore le cerveau ! »

2004, Gallopin T.  Comment s’endort-on ? La Recherche. N°371.


Formations et titres universitaires

  • 1999 : Diplôme d’études Approfondies (DEA) de Neurosciences, Université Lyon I
  • 2002 : Doctorat de Neurophysiologie,  Université Lyon I
  • 2013: Diplome d’Habilitation à Diriger les Recherches (HDR), Université Paris VI
  • 2014-2015: Certifications NLPTA, IN et FFHTP en thérapies brèves (Spécialisé en Hypnose et PNL)

Publications scientifiques spécialisées

28 publications scientifiques internationales, 35 publications à des congrès internationaux et 2 chapitres de livres