Dormir ou ne pas dormir ? telle est la question…

2 réflexions sur « Dormir ou ne pas dormir ? telle est la question… »

  1. Salut Véronique, merci pour ton commentaire. Ta théorie est intéressante et a été très souvent le sujet de livres ou films de science fiction. Où est vraiment la réalité? Je ne pense pas que nos périodes d’éveil soient irréel. En effet, nous sommes soumis à d’extrêmes contraintes pour survivre (manger, boire, se soigner…). Le sommeil quant à lui est régénérateur et il aide notre corps et notre esprit à s’adapter à ce monde de l’éveil. Les expériences que l’on peut vivre dans des rêves lucides montrent que l’expérience onirique peut être façonnée par notre conscience. Les principales méthodes permettant aux dormeur de réaliser qu’il est dans un rêve est justement de réaliser qu’il est dans un monde irréel. J’en parlerai dans un prochain article. Dans un rêve lucide le sujet est capable de voler, d’interagir à volonté avec les éléments qui l’entoure d’une manière impossible dans le monde de l’éveil.
    En revanche, cela ne veut pas dire que les rêves sont des mondes irréels… Ils sont irréels sur la base de nos principes admis dans le monde de l’éveil. Je suis convaincu que le rêve est un moyen d’entrer en contact avec notre subconscient, de mieux nous connaitre et de mieux connaitre nos réels besoins. Développer ses capacités à communiquer avec son subconscient nous fait entrer dans le monde de « l’intérieur », que peu de scientifiques comprennent et étudient. Bien exploiter ses voyages nocturnes peut être un moyen de mieux trouver sa route dans le monde de l’éveil.
    A bientôt…
    Thierry

  2. bonjour Thierry,
    eh! oui le sommeil est primordial, moi de part mon côté spirituel, je dirai que lorsque nous dormons nous quittons ce monde irréel pour rejoindre notre monde réel, qui est le monde de l’âme, et effectivement, tout se régénère.
    il faudrait que nous soyions très avancés spirituellement pour ne plus avoir besoin de dormir, mais là il y aura encore beaucoup de temps à attendre que cela se puisse.
    j’aime beaucoup ton blog et je le place dans mes favorits, j’attendrai, que comme moi, tu aies une newsletter afin de m’inscrire pour la suite.
    très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.