Les 13 habitudes à changer pour éliminer la fatigue et retrouver sa vitalité

5 réflexions sur « Les 13 habitudes à changer pour éliminer la fatigue et retrouver sa vitalité »

  1. Bonjour Thierry, et merci pour tous les conseils que vous nous donnez sur votre blog.
    Vous écrivez « le glucose a(vait) un effet activateur du sommeil en stimulant les neurones responsables de l’endormissement « . Devons nous comprendre qu’il serait conseillé de manger sucré le soir (je suis un peu étonnée, j’ai plutôt entendu jusqu’ici qu’un repas léger, avec des légumes ou légumineuses ou poisson était le mieux, compote peu sucrée au dessert, favorisait le sommeil. Vous ai-je mal compris ?

    • Bonjour Muriel, merci pour votre commentaire et votre intérêt pour le blog. Vous m’avez bien lu, les études récentes montrent très clairement que le glucose favorise l’endormissement en inhibant certains neurones de l’éveil et en excitant les neurones du sommeil. J’ai moi-même dirigé l’une de ces études publié en 2015. Cela peut effectivement paraitre contre intuitif car on a tendance à penser que sucre = énergie et donc éveil mais l’effet énergisant du sucre est à court terme alors qu’a moyen terme, le glucose sera plutôt sédatif. A l’inverse les protéines sont plutôt éveillantes en excitant certains neurones responsables de l’état d’éveil. Il faut donc privilégier les petits-déjeuner anglo-saxons (à base de protéine) et préférer les diners à base de glucide, de préférence des sucres lent (céréales, pâtes, riz, etc…). Evidement la quantité du repas doit être diminuer le soir. Donc un diner léger est toujours une bonne habitude. Par ailleurs, manger sucré le soir n’est pas forcément synonyme de repas copieux et lourd. Tout est dans la dose… J’espère avoir répondu à votre question. A bientôt et bon sommeil…

  2. Bonjour Thierry
    Autre chose qui fonctionne vraiment bien à mon sens c’est de travailler l’exposition à la lumière. Si possible sortir à l’extérieur dans la demi-heure suivant le réveil, et limiter l’exposition aux écrans le soir.
    Tout ça aide à réguler le cylce circadien du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.