L’hypnose Paraliminal est-elle efficace pour mieux dormir?

hypnose, sommeilDans l’un de mes  précédents articles, je vous avais décrit les résultats d’une étude démontrant que l’hypnose était une approche efficace pour améliorer très significativement la durée et la profondeur de notre sommeil.

En tant que Praticien en hypnose Ericksonienne (FFHTB), je suis convaincu que l’hypnose ouvre de nouvelles voies thérapeutiques non médicamenteuses efficaces contre certaines formes d’insomnies et en particulier les insomnies primaires qui présentent des réductions significatives de sommeil à ondes lentes.

J’ai récemment été contacté par un collègue blogueur, Christopher Lieberherr, du blog Speedevelopment. Christopher est passionné par la recherche constante de tous les outils, méthodes, techniques et habitudes susceptibles d’améliorer et perfectionner notre existence. Il est aussi compositeur de musique classique, professeur de piano et étudiant en économie et management.

Christopher a accepté de partager en exclusivité avec vous, mes très chers lecteurs, les effets sur le sommeil d’une nouvelle approche hypnotique appelée « Paraliminal ». Il nous en dévoile tous les secrets dans les lignes qui suivent:

PortraitDans cet article je vais traiter de deux sessions de Paraliminal pour améliorer notre sommeil. Si vous voulez connaître mes résultats quant aux autres sessions, je vous invite à cliquer ici. Je tiens à préciser que je ne suis aucunement affilié à ce produit et qu’ainsi je ne gagne pas un centime si vous l’achetez suite à cet article. Je ne serai ainsi que biaisé par ma subjectivité, mais aucunement par l’argent (c’est déjà ça…).

Dans cet article, je vais traiter séparément les deux sessions, c’est-à-dire la face A et B.

Mais qu’est-ce que c’est au juste « Paraliminal » ?

Paraliminal est un coffret de CD contenant des sessions d’hypnoses qui peuvent être utilisées chez vous. Chaque CD correspond à un point précis à travailler. Par exemple, améliorer son énergie, surmonter son anxiété, mieux parler en public ou dans notre cas, mieux dormir.

Les sessions ont une durée moyenne de 20 minutes. Il est obligatoire de les écouter avec un casque ou des écouteurs, en aucun cas avec des haut-parleurs. Durant la session, nous nous couchons ou asseyons confortablement. Dans mon cas, je préfère me coucher sur le dos. Je dois aussi ajouter qu’il est tout à fait possible de s’assoupir durant la séance et que cela est très agréable.

La particularité de ces sessions est l’utilisation de la technologie « holosync ». Pour être simple, nous avons une voix différente dans chaque oreille lisant un texte différent. Cela est censé communiquer ainsi différemment à nos deux hémisphères. Personnellement, j’étais assez sceptique, mais après la première séance je me suis rendu compte que ce n’était absolument pas dérangeant, voire même agréable. Une voix raconte souvent une histoire dans un langage métaphorique alors que l’autre nous dit clairement ce que nous sommes en train d’améliorer. Le tout est accompagné d’un doux arrière fond de nature.

Les intervenants

Cette fois-ci, Paul R. Scheele se trouve seul pour cette séance d’hypnose. J’informe ceux qui n’ont peut-être pas lu les précédents tests que ce monsieur est reconnu comme un expert en PNL. Il vend de nombreuses méthodes plus au moins scientifiques (lecture photographique…). Je me suis intéressé à Paraliminal étant donné que Steve Pavlina et Tony Robbins recommandent cet outil.

Bonnes pratiques et bénéfices promis

Comme toujours, je vais vous exposer dans un premier temps ce que le produit nous promet si nous l’utilisons correctement.

La face A : Bonnes pratiques

Il conseille que nous fassions une séance d’écoute par jour durant la première semaine. Nous pouvons après espacer les séances.

Il propose de tenir un journal où noter ses rêves et la signification de ceux-ci. Si à un moment nous nous réveillons durant la nuit, il serait préférable d’y noter directement nos souvenirs des récents rêves.

Nous sommes aussi censés exprimer notre gratitude avant de commencer la session en lançant des affirmations à haute voix comme : « Je suis reconnaissant pour cette journée et tout ce qui est disponible pour moi. Je vais vivre pleinement ma journée et rayonner » (Oui, je l’ai fait…).

Il est aussi nécessaire de savoir exactement ce que nous attendons de la session d’aujourd’hui et donc de se fixer un objectif précis.

La face A : Bénéfices promis

Alors, voici la petite liste :

  • Un sentiment de repos et se sentir prêt pour la journée quand nous nous réveillons
  • Apprécier la profonde paix et l’énergie positive du réveil
  • Avoir une énergie physique, émotionnelle et mentale renouvelée durant la journée
  • Se connecter au but central de sa vie
  • Avoir des intuitions durant le sommeil pour résoudre de manière créative les problèmes
  • Avoir une confiance en soi pour accomplir les tâches et buts journaliers
  • Anticiper nos nouvelles aventures et alimenter nos passions
  • Créer plus d’abondance et de succès dans notre vie

Nous permet d’utiliser notre énergie plus sagement chaque jour et d’avoir des réserves d’abondance pour atteindre nos objectifs et désirs

Bon, comme toujours, on est dans les superlatifs à l’américaine. Mais maintenant j’y suis habitué 🙂

RésultatLa face A : Mes résultats

J’ai testé la face A durant 1 semaine et 2 jours. Il faut dire qu’à la base je n’ai pas trop de problèmes de sommeil, mais on peut toujours l’améliorer 🙂

Pour être honnête j’ai connu une certaine amélioration de mon sommeil. Je ne peux pas dire objectivement que la qualité de mon sommeil était corrélée à la pratique de cette hypnose, mais les résultats sont bien là et satisfaisants.

Soyons francs, je n’ai bien sûr pas constaté tous les résultats extraordinaires que Paul R. Scheele promet. Il ne me semble pas avoir eu plus de succès et d’abondance dans ma vie, je n’ai pas été connecté au but central de mon existence (et comment je peux le savoir ?!) et je n’ai pas eu les intuitions d’un Da Vinci.

Mais je me suis senti plus reposé quand je me réveillais, j’arrivais à dormir d’une traite facilement, et par la pratique du journal, j’ai eu le plaisir (certaines fois le déplaisir) de me rappeler de la majorité de mes rêves.

Je peux donc conseiller en toute confiance l’utilisation de cette face A pour améliorer la qualité de son sommeil. Ne vous attendez pas non plus à une expérience mystique.

La face B : Bonnes pratiques

Tout d’abord, il faut écouter la session juste avant de se coucher. L’utilisation est la même que la face A, c’est-à-dire l’écouter quotidiennement durant la première semaine puis l’écouter quand le besoin se fait par la suite. Idem je l’ai écouté 1 semaine et 2 jours.

Il est conseillé avant de s’endormir de faire un travail rétrospectif et de noter mentalement ce qui a eu un impact positif sur nous et sur ceux qui au contraire nous ont tendu et frustré. Nous pouvons ensuite nous demander comment nous aurions pu aborder la situation différemment pour éviter ces résultats négatifs. Ensuite, nous sommes invités à formuler nos problèmes et de demander à notre inconscient/esprit/univers/Dieu (faites votre choix) de nous donner les solutions durant notre sommeil.

Il précise que notre comportement durant les heures éveillées a un impact très fort sur notre sommeil. Il recommande donc de faire une activité physique quotidiennement, de se nourrir sainement, éviter alcool, caféine, sucre, sel et graisse puis de se relaxer pour se libérer du stress de la journée (la face B nous aide justement sur ce dernier point). Je rajouterais aussi de prendre des douches froides quotidiennement (pour en savoir plus : 10 raisons de prendre des douches froides). Il conseille aussi de se donner un ordre limitatif. Si vous êtes inquiet concernant un sujet, donnez-vous 20 minutes maximum pour y penser. Si vous n’avez pas trouvé la solution après ce délai, n’y pensez plus et essayez de dormir (plus facile à dire qu’à faire…).

Si vous vous réveillez en plein milieu de la nuit et que vous ne réussissez pas à vous endormir, vous pouvez faire deux choses :

  1. Faire de l’autosuggestion et vous dire quelque chose comme : « Dès que je me rendors, je vais me reposer profondément et recevoir l’équivalent de 8h de sommeil avec le temps restant. À mon réveil, je serai totalement rafraîchit, rajeuni et je me sentirai merveilleusement bien.
  2. Écouter à nouveau la face B.

Pour éviter de se réveiller fatigué, il recommande de faire attention à :

  • ne pas trop manger
  • ne pas prendre des stimulants et excitants
  • s’hydrater correctement.

Les hormones ou des maladies chroniques peuvent aussi être la cause de ce problème et l’auteur conseille d’aller consulter un médecin pour ce genre de problème.

La face B : Bénéfices promis

À nouveau une petite liste 🙂

  • S’endormir rapidement et facilement
  • Aller de l’avant durant la journée avec ses défis
  • Programme nos rêves pour nous aider durant les heures éveillées
  • Permet à notre corps de se restaurer et à se soigner profondément
  • Purifie et ressource naturellement tous nos organes et cellules
  • Fixe nos expériences et apprentissages de la journée dans notre mémoire à long terme
  • Nous connecte avec nos possibilités créatrices et notre brillance
  • Avoir plus de succès le lendemain
  • Nous connecte profondément avec nos passions
  • Restaure notre rythme interne pour avoir un équilibre parfait dans notre corps, nos émotions, notre mental et notre spiritualité.

Personnellement, je ne vois pas ce que cette séance apporte vraiment de nouveau en terme de promesses… Si je fais une séance d’hypnose pour améliorer mon sommeil c’est justement pour m’endormir rapidement et facilement. Me connecter avec mes passions et le but profond de ma vie n’est peut-être pas mon but premier. J’ai l’impression désagréable qu’il tente de nous remplir une feuille avec des banalités pseudo-ésotérico-développo-personnel (ce terme est bien sûr déposé).

RésultatLa face B : Mes résultats

Je n’ai vu aucun progrès par rapport à la face A. Mon sommeil était correct, mais pas d’amélioration. Je me suis senti correctement à chaque réveil sans pour autant avoir une énergie de taureau sous amphétamine snifant de la cocaïne tous les matins. Personnellement, la meilleure technique que je connaisse pour s’endormir rapidement et efficacement est la pratique du sommeil polyphonique. Je vous invite à lire mon expérience de 7 mois sur cette pratique dans : Sommeil polyphasique : mon expérience. Bien sûr, une session d’hypnose demande moins d’effort et de souffrance (si si, lisez l’article…).

Conclusion du test

Ces deux sessions de Paraliminal semblent d’une qualité correcte. Je peux vous recommander la face A si vous sentez le besoin d’améliorer votre sommeil. N’attendez pas pour autant d’avoir des résultats extraordinaires, mais je pense que cet session peut être un plus. Cela va sans dire qu’il est nécessaire d’appliquer les bonnes pratiques ci-dessus et ceux de ce blog 🙂

Je ne pense pas qu’il soit intéressant de suivre ces séances d’hypnoses pour ceux qui n’ont pas de vrai problème de sommeil. La question que je peux me poser est pourquoi lisez-vous cet article ?

Je serais très intéressé de connaître d’autres retours et avis concernant cette session Paraliminal.

Par ailleurs, si vous avez aimé cet article, merci de le partager en cliquant sur les liens des réseaux sociaux à gauche. Merci !!!