Vendredi 22 mars, 13ème journée du Sommeil

INSVCette 13ème journée national du Sommeil est l’occasion pour le grand public de s’informer sur cette activité vitale encore bien mystérieuse qu’est le sommeil. A cette occasion, des spécialistes ouvrent leurs portes de leur centre ou institut afin de sensibiliser le public sur l’importance du sommeil sur notre santé et de les informer sur les troubles du sommeil encore très mal connus.Je vous invite à visiter le site de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance qui souhaite cette année sensibiliser les Français sur l’importance de l’environnement pour un sommeil de qualité. En effet, certains facteurs environnementaux tels que le bruit, les lumières nocturnes, les changements de températures externes etc… perturbent la qualité de notre sommeil.

Science et viePar ailleurs, le magasine Science et Vie sort un hors série consacré aux mystères du sommeil. Je me permet de le présenter car son contenu est vraiment complet et très instructifs. Je vous conseille vivement de le lire si vous voulez mieux comprendre ce qu’est le sommeil, quels sont les mécanismes neurophysiologiques mis en jeu et quel sont les différentes hypothèses sur son rôle. Une partie est également consacrée aux rêves, cette activité onirique si fascinante et mystérieuse. Quand rêvons-nous vraiment? De quoi rêvons nous? Est-il possible de vivre sans rêve? Et enfin à quoi peut bien servir cette activité qui occupe plusieurs heures de nos nuits?

Enfin, une dernière partie de cet hors-série est consacrée à la description des principaux troubles du sommeil, allant des insomnies à la narcolepsie en passant par le somnambulisme et le bruxisme. Les symptômes de ces troubles sont souvent minimisés par le grand public et il est donc important d’être mieux sensibilisé à ces pathologies.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager en cliquant sur les liens des réseaux sociaux à gauche.