10 trucs pour mieux dormir

8 réflexions sur « 10 trucs pour mieux dormir »

  1. This is the exact « 10 trucs pour mieux dormir » for anyone who wants to assay out out about this content. You observe so much its nigh effortful to converse with you (not that I real would want…HaHa). You definitely put a new revolve on a matter thats been printed most for years. Discriminating congest, simply zealous!

  2. Bonjour Thierry,

    je suis preneuse de méthodes de relaxation pour aider à l’endormissement!
    En effet, j’ai tendance à trop penser et du coup, à ne pas réussir à m’endormir!
    Merci pour tes articles très pratiques;-)
    Anne-Laure

  3. Lorsque j’étais étudiant, j’ai passé des vacances chez mon oncle agriculteur. ça me changeait franchement du rythme parisien qui était le mien. Levé matinal, activité physique une bonne partie de la journée, aucun stress ni réflexion rumination en me couchant.
    Quand j’ai du mal a m’endormir, je pense à la sensation que j’éprouvais lorsque que par chance je pouvais faire la sieste. Tu sais, … cette sensation de fatigue, l’anticipation du bonheur, le plaisir de se laisser couler dans le sommeil, dans le calme… le bien-être ressenti.
    Bien entendu, un rythme de vie sain est préférable.
    Et le coup de la douche fraîche est très bien aussi. D’abord on a un peu froid, on se met au lit. Et à peine commençons nous à nous réchauffer que nous dormons déjà.
    Merci de nous rappeler ces bonnes choses dans ton blog

    • Merci Laurent pour ce commentaire. Effectivement, ce que tu décris est en quelque sorte une méthode à toi de relaxation. C’est un bon moyen naturel pour palier à la prise de somnifères. Cela me donne l’idée d’écrire un article sur les différentes méthodes de relaxation permettant de favoriser l’endormissement, en particulier par l’autohypnose.
      Amicalement

  4. Merci pour les conseils Thierry,
    Je ne connaissais pas cet effet physiologique de la vitamine C.
    Je viens de penser que mon poivre est du 5 baies : il contient donc du piment en petites quantités… J’essaierai donc d’éviter quand même à l’avenir.
    A bientôt,
    Jérémie

  5. Bonjour !
    Article intéressant, je ne connaissais pas le coup de la douche fraîche pour abaisser la température du corps et mieux s’endormir… J’ai plutôt tendance, quand je me lave le soir, à me prendre une bonne douche bien chaude !
    On m’avait dit par contre d’éviter les excitants alimentaires dans le repas du soir, comme le poivre, le gingembre, le piment, etc. Confirmes-tu ?
    A bientôt,
    Jérémie

    • Merci Jérémie pour ton commentaire. Effectivement la douche chaude stimule la circulation sanguine et active les muscles, ce qui va avoir tendance à nous réveiller… C’est pour cela qu’il n’est pas conseillé de faire du sport juste avant de dormir… Et puis après une douche fraiche, ça fait du bien de se blottir sous la couette ;-). Pour ce qui est des excitants, il faut effectivement les éviter au coucher, bien que chaque individu y sera plus ou moins sensible. Le piment est plutôt à prendre pour se réveiller. Il contient beaucoup de vitamines et en particulier la vit C et il va fluidifier le sang et dilater les vaisseaux sanguins. Le gingembre est également un stimulant puissant à prendre plutôt le matin… Pour ce qui est du poivre en revanche, je ne suis pas sur… tout dépend de la dose…
      Pour dormir, je conseillerais des tisanes au tilleul ou fleurs d’oranger qui vont détendre et aider à l’endormissement.
      A bientôt
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.