Et si la clé du bonheur était dans vos rêves ?

11 réflexions sur « Et si la clé du bonheur était dans vos rêves ? »

  1. Cest bien joli la philosophie du rêve, mais que fait on face à la réalité de la vie ? Je lis en ce moment le livre de Bernard Werber »le sixieme sommeil ».

  2. je lis en ce moment le sixième sommeil de Bernard Werber où il parle de ce peuple c’est peut-être une utopie pour certains mais je suis convaincu en m’étant déjà balader consciemment dans des rêves qu’il y a quelque chose et ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas encore qu’il faut nier l’existence d’autre chose. Personnellement c’est quand je me recouche le matin lorsque c’est possible que je rêve le mieux et que je me rappelle le mieux ce que j’ai rêvé. Je pense que c’est également quand vous êtes dans une sorte de sommeil conscient que les prophètes étaient contactés et qu’on pouvait leur transmettre des messages. Si comme ce peuples on rassemblait tous les témoignages, en éliminant les loufoques, ferait probablement de grandes découvertes avant qu’il ne sois trop tard

    • Merci Annick pour votre commentaire… Effectivement, le monde des rêves est très mystérieux… Les neurosciences n’ont encore pas élucidé tous ses rôles qui je pense nous échappent… De nombreuses hypothèses semblent cependant se confirmer par la science. Les rêves joueraient un rôle dans la consolidation de notre mémoire, dans la déprogrammation et le maintien des comportements instinctifs, dans l’individuation psychologique. Il permet aussi de simuler les menaces pour mieux y faire face, dans la régulation émotionnelle et dans la stimulation de notre créativité… Mais comment ??? Il faut rester ouvert et comme vous le dites: « ce n’est pas parce que nous ne comprenons pas encore qu’il faut nier l’existence d’autre chose. »

    • Bonjour Riammou. Je suis impressionné par la quantité de rêves que vous avez pu recueillir. La pertinence de l’interprétation des rêves reste encore très débattue. En ce qui me concerne je pense que vous êtes le seul à pouvoir interpréter vos rêves. Vous seul pouvez comprendre le sens de ce qui se cache derrière un symbole. Votre inconscient parle le langage des rêves rempli de métaphores et d’émotions. A première vue ce langage est incompréhensible pour votre conscience analytique qui aura du mal à percevoir le sens caché des symboles. A vous de découvrir leurs significations en englobant plusieurs rêves en même temps. En effet, un rêve isolément n’est parfois pas très utile mais ce rêve associé à 4 ou 5 autres va prendre tout son sens, tel les pièces d’un puzzle que l’on doit associer pour en découvrir le message de l’image finale.

  3. Je ne sais même pas comment j’ai atterri ici , mais je pensais que ce poste était bon. Je ne sais pas qui vous êtes mais certainement vous allez à un phorumger célèbre si vous n’êtes pas déjà 😉 A bientôt ! vous souhaite à tous le meilleur

  4. Questions énorme sur secrets-du-sommeil.com. Je suis très satisfait de votre article par les pairs. Merci beaucoup et je suis à la recherche avance à vous toucher. Est-ce que vous avez bien voulu me laisser un mail?

  5. J’avais déjà entendu dans une autre culture qu’il pouvait être sain de transformer ses rêves pour affronter une peur ou autre (chamanisme ?), il y a certainement du vrai dans cela.

    Quant à l’interprétation, c’est la partie la plus difficile. J’ai fait un stage d’interprétation des rêves où l’on cherchait une interprétation à plusieurs, ça permettait d’avoir d’autres perspectives que la sienne. Parfois un sens pouvait être évident pour les autres mais pas pour le rêveur 🙂

    • @Jean-Philippe, effectivement, il y a beaucoup de choses que nous ignorons encore sur les pouvoirs de l’esprit… Notre culture occidentale nous limite malheureusement dans certaines croyances… Comme disait un de mes mentor, le Pr Jouvet, « l’absence de preuve n’est pas la preuve de l’absence » ;-)…

      Pour ce qui est de l’interprétation des rêves, c’est en fait très compliqué… Mais effectivement interpréter en groupe les rêves peut être un moyen de réaliser consciemment certaines choses. C’est intéressant ta formation… Tu as fait ça en France ?
      Mon sentiment est que seul le reveur peut vraiment interpreter ses reves, car le monde onirique est propre à chacun en fonction de son histoire et de ses émotions. Il y a bien sur des grandes symboliques mais l’important est aussi de connaître la relation du rêveur avec ce symbole dans la vie réelle. Le fait d’interpréter ses rêves en groupe comme les Senois permet d’enrichir le champs des questions… C’est un peu comme une thérapie de groupe…

      Bon week-end

      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.