Pourquoi rêvons-nous?

4 réflexions sur « Pourquoi rêvons-nous? »

  1. Ping : Comment narguer l’alarme de son réveil tous les matins ?Les secrets du sommeil

  2. Bonjour , par moment , la nuit , il me semble quand je rêve que je réalise que je suis entrain de rêver et souvent dans ce cas je reconstruit , un scénario de rêve ,un intérieur , des personnages , metteur-en-scène , décorateur , et quand je suis satisfait ma seule angoisse et de me réveiller comme si je n’aimais pas la réalité … Autrefois c’était le contraire , j’avais peur d’être enfermé dans mon rêve . Alors voilà ma question : Quand je réalise que je suis entrain de rêver est-ce que en fait je ne suis pas entrain de rêver que je … réalise que je rêve ; donc mon subconscient qui me trompe et me fait croire que je le domine , huummm ? … Merci , au revoir !!

    • Bonjour Antoine, c’est une très bonne question que je me suis également posée en bon scientifique. Mais le rêve lucide, bien que très intriguant semble clairement exister. Il apparait donc possible de transporter une partie de notre conscience dans nos rêves. Des expériences très sérieuses ont été faites depuis plus de 30 ans notamment par le Dr. LaBerge qui a initié les recherches sérieuses sur le rêve lucide lors de son doctorat. Ce fut le premier à publier dans des revues scientifique que le rêve lucide existait réellement en exploitant l’EEG de sujets volontaires. Il a été le premier à mettre en évidence un signal vérifié scientifiquement de l’esprit d’un rêveur vers le monde extérieur. Ces premières études ont ensuite été suivies par d’autres laboratoires et divers protocoles ont ainsi pu être mis en place pour étudier ces épisodes de conscience au sein de nos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.