3 bonnes astuces pour se lever tôt le matin après les vacances

se lever tôtDans cette article je donne la plume à Mathilde du blog Mexique Marco Vasco qui donne régulièrement des conseils très utiles à tous les voyageurs du monde. Dans l’article qui suit, elle vous dévoile ses conseils pour trouver le sommeil et profiter pleinement de la rentrée.

Il est vrai qu’après des semaines de vacances, on s’est habitué à rester au lit le matin. Maintenant que l’on reprend la routine du quotidien, on lutte parfois difficilement chaque matin pour se réveiller de bonne heure, être ponctuel et faire face à nos obligations journalières, surtout lorsque les horaires de travail ou d’étude sont inflexibles.

Quels sont les avantages de se lever de bonne heure?

Tout d’abord j’aimerai vous dire que se lever tôt le matin est une bonne habitude qui vous laissera du temps pour aborder votre journée différemment et avoir la sensation de mieux profiter de la vie. Comme le dit le vieil adage, « la vie appartient à ceux qui se lève tôt ». Pour votre santé, se réveiller tôt et reposé le matin peut vous apporter un bien-être émotionnel et une meilleure humeur. Avoir du temps le matin avant de quitter la maison vous permettra de réaliser et terminer rapidement vos tâches quotidiennes et de ne pas les accumuler pendant la semaine.

D’un point de vue professionnel les personnes dites « lève-tôt » semblent plus méthodiques et ordonnées. Elles arrivent, pour la plupart, à avoir de bons résultats sur ce qu’elles entreprennent et arrivent à tenir leurs engagements. Se lever tôt et avoir plus de temps permet également de mieux faire face aux soucis du quotidien, d’être plus tolèrent et de mieux gérer son stress.

Bien évidement, tous ces bienfaits ne valent que si vous dormez suffisamment (7h en moyenne sur 24 heures). Donc si vous voulez connaitre ces effets, ne vous couchez pas trop tard et suivez les conseils qui suivent.

La solution est très simple pour ceux qui n’arrivent pas toujours à se lever reposé de bon matin. Il faudra juste s’habituer à un nouveau rythme en se fixant une légère discipline quotidienne, avant, au moment de se coucher et enfin au réveil. Pour ce faire, les conseils suivants vous aideront sûrement à vous lever plus tôt et gagner du temps chaque matin:

1. Bien se préparer avant d’aller au lit

On n’atteint pas un objectif si on est mal préparé. Il faut donc avoir un sommeil de qualité pour pouvoir se lever tôt tout en étant fraichement reposé. Pour cela, vous devriez vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes qui peuvent nuire à votre sommeil.

On évitera de pratiquer du sport le soir à des horaires trop proches du coucher. Certaines personnes pensent qu’après de bonnes activités physiques, la fatigue permettra de mieux dormir. C’est une mauvaise idée car les études montrent que l’exercice physique augmente la température corporelle ainsi que la fréquence cardiaque ce qui perturbent les conditions physiologiques de l’endormissement. On devrait donc trouver un bon créneau pour pratiquer le sport (avant 18h). Je vous invite à découvrir comment utiliser le sport pour mieux dormir.

Le dîner doit également être pris à des horaires convenables (2h avant le coucher). Par ailleurs, il est déconseillé de manger trop vite et de faire d’autres choses en même temps. Lorsque l’on mange trop vite, la nourriture n’est pas assez mastiquée ce qui rendra la digestion plus difficile pendant la nuit et perturbera donc le sommeil. De même lorsque l’on regarde la télévision en mangeant, on mange beaucoup plus que nécessaire ce qui risque de perturber votre estomac et vous empêcher de dormir.

sommeil mouton

2. Prendre les bonnes habitudes au moment de se coucher

Chacun doit d’abord connaître et respecter ses besoins de sommeil qui varient d’une personne à l’autre. Si vous avez besoin de 7 heures de sommeil par exemple, et que vous devez vous lever à 6 heures du matin, alors vous ne devriez pas vous coucher après 23 heures le soir. Prenez également en compte les quelques minutes nécessaires à l’endormissement (15-20 minutes). La meilleure astuce est de se coucher et de se lever à heures fixes. Au début, ce sera un peu compliqué, mais croyez-moi au bout d’une semaine, votre corps s’habituera et suivra la cadence.

Une chose très importante est également de bien régler votre réveil c’est-à-dire de le régler au bon moment afin d’éviter de vous rendormir une fois réveillé(e). La solution est de mettre une sonnerie suffisamment forte et de le mettre loin de votre lit pour éviter de l’éteindre quand il retentira. Vous serez ainsi obligé de vous mettre debout et de l’éteindre vous-même. Et surtout ne retournez pas vous coucher 😉

Une fois dans votre lit, éteignez toutes les sources de lumières et en particulier les écrans d’ordinateurs, téléphones, tablettes, télévision ou autres écrans lumineux. La lumière va perturber votre sommeil en donnant un message à votre cerveau qu’il fait jour. La mélatonine qui favorise le sommeil n’est sécrétée qu’en obscurité. La lumière empêche alors sa libération nécessaire au sommeil.

Surtout ne regardez pas la télévision dans votre chambre alors que vous êtes au lit pour les raisons mentionnées juste avant. De plus, selon le programme que vous regarderez, vous pourriez générez du stress ou ne pas arrêter à penser à ce que vous venez de voir. Une bonne astuce est de prendre un bon livre et de laisser ses yeux se fatiguer. Une dizaine de minutes de lecture est bénéfique et pourra si vous le faite chaque soir créer un rituel du coucher qui sera associé à la somnolence.

3. Un réveil bien réglé et relaxant

Une fois que votre réveil sonne, efforcez-vous d’ouvrir immédiatement les yeux, de vous lever et de sortir de la chambre. Si vous avez du mal, fixez-vous quelques objectifs afin que vous puissiez apprécier le fait de vous lever. Il faudra, par la même occasion voir le bon côté de la journée afin de vous motiver à ne pas rester allongé. Vous pourriez même préparer ces objectifs motivants le soir avant de vous lever et vous les rappeler le matin.

Vous mettre dans l’action éloignera vos envies de vous rendormir. La clé est vraiment de sortir de la chambre. Vous pourrez aller à la cuisine, préparer votre café, boire un verre d’eau ou encore faire quelques exercices physiques dans le jardin ou bien le hatha yoga ou pour les plus avertis le yoga ashtanga. Sinon, une bonne douche chaude avec du savon parfumé vous fera le plus grand bien pour commencer votre journée. La chaleur de la douche élèvera votre température corporelle et stimulera vos muscles. Vous pouvez également terminer votre douche par de l’eau froide sur le visage afin de finir votre réveil et éliminer vos cernes 😉

Même si vous êtes pressé(e)s, l’étape très importante est le petit-déjeuner. Offrez-vous un délicieux petit-déjeuner complet pour bien réapprovisionner vos réserves énergétiques. Préférez un petit-déjeuner à base de protéines et éviter le sucre qui favorise plutôt la somnolence. Les protéines activent les systèmes d’éveil du cerveau et augmenteront alors votre vigilance. Prenez une boisson chaude comme du thé ou du café et un grand verre de jus de fruit frais vitaminé ou même des fruits comme le kiwi par exemple riche en vitamine C. Pour compléter ce moment crucial, pourquoi ne pas ajouter un peu de musique ou bien écouter une émission matinale à la radio pour rendre joyeux le début de votre journée. Autrement, la lecture d’un quotidien vous tiendra au courant des évènements qui se sont succédé la veille.

Si vous suivez mes conseils, vous pourrez découvrir les bienfaits de se lever tôt le matin. Cela deviendra une habitude dont vous ne pourrez vous passer compte tenu des bénéfices que vous ressentirez. Vous pourrez alors mettre un peu d’ordre dans votre esprit et trouver les ressources pour mieux gérer votre quotidien. A chacun donc de choisir les perspectives idéales pour son quotidien afin de bien apprécier chaque journée et d’atteindre vos objectifs de vie. Essayez ce nouveau rythme en suivant ces conseils et vous développerez une autre manière de penser et d’affronter sereinement les éventuels obstacles à vos projets.

Article rédigé en collaboration avec Mathilde du blog Mexique Marco Vasco, une passionnée du Mexique qui aime partager ses connaissances avec les voyageurs du monde.

Je vous invite également à lire les articles suivant pour tester les méthodes pour se réveiller reposé le matin:

Comment régler le minuteur de votre sommeil ?

Comment narguer l’alarme de son réveil tous les matins ?

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager en cliquant sur les liens des réseaux sociaux à gauche. Merci !!!